Lancement le 3 décembre 2023 à Bukavu de la campagne de dix jours d’action en faveur des personnes vivant avec handicap. Une initiative de l’association de défense et de promotion des droits des personnes à mobilité réduite BYAKWETU LIFE. Le directeur de cette structure Boniface MATABISHI renseigne que cette année la célébration de cette journée est marquée par plusieurs évènements pour leur inclusion.
C’est entre autre une formation sur l’art plastique, la production scénique pour la promotion et l’inclusion culturelle des personnes vivant avec handicap. Cette activité vise à vendre leur produit mais également leur ouvrir des connexions pour des productions futures.
« Les personnes à mobilité réduite doivent se considérer comme toute personne à mobilité parfaite mais avec des différences. Au travers cette production nous voulons que les Artistes à mobilité réduite et les personnes du troisième âge mettent en exergue leur talents. Non seulement les différentes œuvres produites vont trouver des preneurs mais aussi les soucis de rencontrer des potentiels accompagnateurs est notre vœux le plus ardent. C’est aussi l’occasion pour le responsable de cette association d’annoncer l’ouverture prochainement d’un espace inclusif de production pour les personnes vivant avec handicap ».
Outre la foire, BYAKWETU LIFE envisage aussi des journées de reboisement sur des sites le long du boulevard, des journées caritatives, sportives, un atelier sur la gouvernance et le leadership inclusif.
Christian BUZANGU